top of page

ABOUT

Quelques mots sur mon parcours

portrait_siteweb_v02_edited.png

Je suis plasticienne pour le cinéma d'animation en stop-motion et je me spécialise dans la fabrication de marionnettes. 

 

De 2014 à 2019, je suis formée à l'origine à l'animation traditionnelle 2D, au modelage, au dessin, à la peinture, la mise en scène, la narration et la composition à l'école Emile Cohl. C'est en cinquième année que j'ai mon premier pied en solo dans le stop-motion pour réaliser Une de Perdue, mon film de fin d'études. Cette année à été très intense et formatrice sur la réalisation d'un film en stop-motion, de l'écriture, à la post-production, en passant pas la fabrication et l'animation. Voir Thierry, le personnage principal, prendre vie a éveillé en moi un syndrome de Geppetto. C'est lors de ce film que j'ai été piqué par l'art de la marionnettes stop-motion.

​

S'en est suivie deux années de voyage en festival pour Une de perdue qui a récolté plusieurs lauriers dont le prix du Meilleur film de la relève au Festival Internationale de Stop-motion de Montréal en 2020 et le Grand prix National du publique au Festival Ciné-Court Animé de Roanne en 2021.

Pour ma part, j'ai rejoins le studio Vivement Lundi, à Rennes, d'abord en tant que décoratrice couleur (stage) sur Flee, le long-métrage de Jonas Rasmussen, puis à l'atelier de fabrication des marionnettes de Interdit aux chiens et aux Italiens, le long-métrage d'Alain Ughetto comme stagiaire et assistante marionnette. J'ai ensuite suivie ce projet à Valence, en renfort marionnette sur le tournage chez Foliascope en 2020 avant d'y revenir en 2021, en tant que responsable du département maintenance marionnette et rigging jusqu'à la fin du film.

 

À la suite de ça, j'ai eu le plaisir de fabriquer la marionnette du teaser de À un poil près de Margarida Madeira et de rejoindre les équipes de The Inventor de Jim Capobianco en tant qu'armaturiste toujours chez Foliascope. Début 2023, j'ai créé et fabriqué 6 marionnettes pour le studio Suisse Pentamedia pour Max, un film de prévention contre le harcèlement scolaire. 

​

Toutes ces expériences et rencontres m'ont apportées des savoir-faire multiples sur la fabrication pour des productions en stop-motion, appliqué particulièrement aux marionnettes, ainsi que des compétences en création, gestion et organisation de projets. J'ai aussi pu continué de développer mon identité artistique. Je ne cesse de faire de la recherche technique pour répondre aux besoins des projets futurs. L'infinité de possibilités artistiques et techniques qu'offre le stop-motion et le partage qui l'entoure m'animent et me passionnent depuis ces 5 dernières année, alors si vous avez besoin, n'hésitez pas à m'écrire !

​

Vous pouvez suivre mon travail sur Instagram​ @marie_clerc_artwork

 

Toutes vos questions ou propositions seront les bienvenues alors n'hésitez pas à me contacter en passant par la rubrique "CONTACT", ou par mail : marie.clerc.artwork@gmail.com Je me ferais un plaisir de vous répondre.

To non-french speakers :
do not hesitate to send my an e-mail if you want to understand more about my experiences, I also have an english version for my CV

CV

Vous pouvez également télécharger la version PDF en cliquant sur le bouton ci-contre.

cv clerc 2023_1_V3.jpg
bottom of page